Playsure


, c'est... 

Yoann Playsure

Yoann

Chant / Guitare

 

Fondateur du groupe, Yoann se considère comme un "grand blond guitariste", fidèle à son instrument qu'il pratique depuis 20 ans. 

Partant d'une formation de guitariste classique puis jazz, il a ensuite pu commencer à s'amuser seul dans sa chambre sur les albums de Jean-Jacques Goldman et des groupes en vogue durant les 90's comme Téléphone ou Nirvana.

Après un break pour les études, il intègre son premier groupe en 2003 en tant que guitariste lead avant de rejoindre une succession de groupes avec lesquels il partagera ses joies sur scène mais aussi des mésententes.

 

Ayant également toujours aimé chanter, Yoann s'est alors décidé à prendre des cours de chant il y a quelques années.

 

Aujourd'hui, Yoann prend plaisir à reprendre des morceaux connus et pêchus pour le plus grand plaisir du public. Bercé par les chanteurs français de son enfance, ce sont aujourd'hui les nouveaux grands guitaristes qui le passionnent (-M-, Manu de Tryo, Thomas Dutronc, etc.) Mais c'est surtout à travers le rock qu'il s'éclate.

Pour la petite anecdote, il joue sur des guitares électriques qu'il customise lui-même.

 

 

Influences : -M-, Tryo, Jean-Jacques Goldman...


Julien

Guitare / Choeurs 

 

D'abord flûtiste puis pianiste dès l'âge de 7 ans, Julien démarre sa carrière de musicien en suivant une formation classique jusqu'à l'âge de 13 ans. Trainant avec des copains métaleux durant son adolescence, Julien décide de finalement s'orienter vers une carrière de "Guitar Hero". 

 

Autodidacte à la guitare, il rejoint son premier groupe (Flagran délire). Un de ses premiers concerts fut donné devant une assemblée de chasseurs pour la fête annuelle de la chasse à la perdrix... devant plus de 200 personnes !

 

Puis une rencontre à la fac le fait basculer dans un autre monde. Ce sera les années Sofyp : une collaboration d'une dizaine d'années réunissant 3 potes d'enfance sur la scène électro. Avec leurs compos, ils comptabiliseront plusieurs concerts dans des bars toulousains, 2 albums dont un pressé à 500 exemplaires et quelques passages à la radio locale.

  

Ce n'est que plus tard que Julien ressentit le besoin d'un retour aux sources : le rock. Il se lance alors dans la création d'un nouveau groupe, Zuma, un hommage à Neil Young. Quittant la région toulousaine pour Marseille en 2013, un premier essai avec le groupe Jyss le remet enfin sur les rails du rock. 

 

Julien finira par trouver définitivement sa voie avec le groupe Playsure en 2014 : le temps de la consécration !

 

 

Influences : Jimi Hendrix, The Pixies, The Clash...

Julien Playsure

Philippe Playsure

Philippe

Basse / Chœurs

 

Au commencement, Philippe a trainé sa sèche dans tous les bars, les salons et les caves de répètes, posant sa voix sur tout ce qui pouvait ressembler à un début de partition. "Guitariste errant", il remet toujours au lendemain le jour où poser sa six cordes. Le groupe Jack Daniel's fut son premier véritable amour, celui pour lequel il quitta enfin la guitare pour la basse et la cave pour la scène. 

Perdre deux cordes ne fut pas un sacrifice. Au contraire, quel pied pour Philippe de se trouver au carrefour de l’harmonie et du rythme !

 

Depuis maintenant cinq ans, sa passion demeure intacte. Son Ibanez et lui ne se quittent plus. Il rêve tous les jours à de nouveaux moyens de la sortir, de lui faire voir du pays.

 

Pour Philippe, Playsure est un nouveau voyage, ce genre de voyage qu’il veut écrire avec un grand V : celui de la maturité et de l’amitié. Mais c'est également un voyage qui nécessite du travail parce que cela fait aussi partie de la beauté de la musique.

Son projet ? Jouer et encore jouer.


 

Influences : Genesis, Supertramp, Sting, Muse, Dr Feelgood...


Laura

Batterie / Choeurs

 

Laura est une musicienne qui possède plusieurs cordes à son arc : dès l'âge de 9 ans, elle suit les cours de formation musicale à l'école de musique de Vitrolles où elle y suivra également l'apprentissage du piano, de la guitare, de la basse et de la batterie.

 

Également auteur compositeur à ses heures, Laura essaie de trouver sa force et son originalité à travers ses goûts musicaux éclectiques, pouvant apprécier et s'inspirer tout autant de musiques classiques (Dvořák, Wagner...), que de riffs métal (Korn, Metallica...) ou encore des artistes ayant bercé son enfance (ABBA, Johnny Hallyday...) parmi tant d'autres. 

Cette diversité lui a permis d'intégrer divers groupes de musique aux styles très variés : fanfares et orchestres municipaux, groupe de musiques actuelles, groupe laotien, The Maurice Son (pop-funk), Myste (reprises pop-rock) et  Tom Tom et les FMR (variétés - pop).

 

En parallèle de son activité au sein de Playsure, Laura compose actuellement son premier EP en tant qu'artiste solo. 

 

 

Influences : Muse, Nothing But Thieves, Linkin Park...

 

Laura Playsure